Jacques Rosset
Comprendre pourquoi Genève rayonne dans le monde entier.
25 septembre
Titulaire d’un diplôme d’Architecte HES, Jacques Rosset est Architecte Écobiologiste de la construction depuis plus de 35 ans. Il fait partie des pionniers créateurs de ce domaine en Suisse, alliant la santé de l’humain à l’écologie du bâti.
Il a été Président romand de BaubioSwiss de 1998 à 2011, chef de projet de l’exposition suisse Construire Sainement – Vivre Mieux où il collabore avec les institutions publiques fédérales et cantonales, il a été corédacteur et auteur pour le journal Baubiologie et longtemps consultant de l’Office du Patrimoine et des Sites du canton de Genève. Il est sollicité en tant qu’expert dans des concours d’architecture et pour diverses institutions comme le G21 – Swisstainability Forum à l’EPFL, le SANU – formation en développement durable, le Réseau Rézonnance, le Forum international Spirit of Humanity ou la plateforme Seven Sky Life. Durant onze ans il a enseigné l’écobiologie de la construction aux étudiants de l’école d’architecture Hermès.
En 2000, il fonde le concept d’architecture vivante et d’urbanisme durable réunissant les Sept Piliers auxquels il est formé avec une longue expérience pratique. Ce nouvel indicateur “au cœur de l’architecture durable” prend en considération pour la première fois l’énergie de l’humain et du bâtiment – le biochamp – dans le processus urbanistique, architectural et constructif. Il travaille actuellement pour des grandes entreprises, des services publiques et des privés.
En 2017, Jacques Rosset publie l’ouvrage Genève – Mont-Blanc Haut-Lieu planétaire divulguant pourquoi Genève rayonne dans le monde entier. L’auteur met en lumière comment le territoire a été modelé par les Anciens et les Architectes bâtisseurs de cathédrales utilisant les “Trois G” – la Géométrie sacrée, la Géomancie, la Géobiologie – accompagnés du Feng-Shui, afin de tirer le meilleur parti urbanistique et le maximum d’énergie et d’harmonie pour le bien des habitants et de ses institutions internationales.