Sophie Rabhi-Bouquet
Libre pour apprendre, école démocratique: l’exemple de La Ferme des Enfants.
Sophie Rabhi-Bouquet est la fille de Pierre et Michèle Rabhi. Elle est fondatrice d’une école pas comme les autres, La Ferme des Enfants, basée sur des principes de non-violence. Elle est également co-fondatrice, avec son mari Laurent, de l’écovillage intergénérationnel le Hameau des Buis, dans le sud de l’Ardèche.
Créée en août 2001, l’association a eu pour vocation première de soutenir le centre de vacances à la ferme (fermé depuis 2003) et l’école. L’association a pour objet général de favoriser une éducation respectueuse de l’enfant et favorable à ses besoins. Elle se charge également de transmettre des outils et des moyens de vulgarisation pour l’éducation à l’environnement. L’association a aussi pour vocation le développement de projets intergénérationnels.
Au-delà d’un réseau restreint composé des familles concernées par la scolarisation de leurs enfants dans l’école et des résidents du Hameau des Buis, l’association La Ferme des Enfants s’adresse à un public beaucoup plus large. Les espaces d’activité que sont l’écovillage et l’école accueillent 1’500 à 2’000 visiteurs par an et permettent à des dizaines d’étudiants d’effectuer leur stage pratique dans l’établissement scolaire.