L’esprit de Genève

Symposium · vendredi 25 sep. · 18h
théâtre Pitoëff

Avec Jacques Rosset et James de Traz
Modération Philippe Roch

Notre territoire œuvre pour la Paix. Une approche historique, énergétique et citoyenne de Genève, « un lieu pour la Paix ». En savoir plus…

En partenariat avec l’Institut des Pléiades et Jacques Rosset / EcoDomus.

L’Esprit de Genève, quand le territoire œuvre pour la Paix1

La cité de Genève exerce depuis des siècles un pouvoir d’aimantation extraordinaire sur le monde entier. Les décisions qui y sont négociées par ses instances internationales rayonnent sur l’humain comme un phare dans la nuit… De la Croix-Rouge à la toile Internet, cela a été inventé ici.

Sur son sol, fleurissent le dialogue, la volonté de résoudre les conflits par la paix et un état d’esprit favorable aux métamorphoses des idées et des pensées humaines. Ici se créent par l’ADN du territoire et les humains qui en accueillent les vertus, de nouvelles voies capables de répondre aux enjeux de la transition planétaire en cours. Ce rayonnement mondial hors du commun a donné naissance à une émanation légendaire nommée l’Esprit de Genève par l’écrivain genevois Robert de Traz, auquel les acteurs de la Genève internationale ne manquent pas de faire allusion lorsqu’ils évoquent sa destinée.

Ce symposium met en évidence comment la Géographie sacrée du Grand Genève donne naissance à “l’Esprit de Genève” grâce aux couples multipolaires du Masculin et du Féminin, aux coupes condensatrices, aux lignes de forces, centres d’énergies, axes et grilles de géométries sacrées aux proportions du Nombre d’Or qui orientent son développement et façonnent la destinée des hommes. Ce que le peuple Kogis, de la Sierra de Santa-Marta en Colombie, considérés comme les Gardiens de la Terre, nomment Shikwakala la “grande Trame vivante de la Terre” organisme sacré.

Ces propriétés extraordinaires forment une émanation ressentie par les occupants du territoire genevois depuis des millénaires, nommée Esprit de Genève qui ammène naturellement à l’état de Paix. Dans plusieurs zones de Genève cette émanation est particulièrement actives et pour la capter à l’état conscient, il est judicieux d’adopter une “posture spirituelle” que les Kogis nomment Shibulama.

En ouvrant notre cœur, en acceptant la vie en soi et dans le territoire, la Mère-Terre, en tant que Gaia, organisme vivant, il nous est possible de vivre un moment sacré, hors du temps, par lequel nous nous connectons à la grande Trame vivante qui donne naissance à l’Esprit de Genève, fruit de l’énergie masculine alliée en harmonie avec l’énergie féminine, liée au ressenti, à la sagesse, à la Terre et à l’écologie, à l’intuition et au partage.

1Voir l’ouvrage Genève Mont-Blanc Haut-lieu planétaire – JacquesRosset – EcoDomus, nouvelle édition 2020

Jacques Rosset, Genève le 15 septembre 2020

Jacques Rosset
James de Traz
Philippe Roch
Voir la vidéo